Titre RELIER

Vous êtes ici : Accueil » Présentation

>>Objectifs du réseau

1er février 2008
Auteur(e) : 

RELIER (REseau de LImoges pour l’Enseignement et la Recherche) est le fruit de la collaboration exemplaire entre les partenaires de la communauté "enseignement-recherche" et les collectivités afin de disposer sur la Ville de Limoges d’un réseau de collecte métropolitain performant raccordé à Renater, le REseau NAtional de télécommunications pour la Technologie, l’Enseignement et la Recherche.

Initié en Septembre 2001, avec une mise en service en mars 2003, le réseau a ensuite été régulièrement amélioré, tant en terme de couverture que de performances (voir la rubrique évolution du réseau )

Au niveau des infrastructures, des câbles optiques monomode ont été tirés entre les principaux sites des partenaires RELIER. Sur ces fibres, deux types de réseau ont été déployés :
- Le réseau de collecte RELIER proprement dit : il interconnecte en Gigabit les abonnés Renater au nœud Renater Limousin qui est hébergé au Service Commun Informatique de l’Université.
- Pour les partenaires qui sont sur plusieurs sites de la Ville de Limoges (Université, CROUS, Rectorat) des fibres sont mises à leur disposition afin qu’ils puissent déployer et exploiter leur réseau interne multisites.

La maitrise d’œuvre de RELIER ainsi que son exploitation sont assurées par le Service Commun Informatique de l’Université , qui assure également l’exploitation du réseau Universitaire.



Mentions Légales
Site développé sous SPIP 1.9.2h   Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5b2
RSS