Titre RELIER

Vous êtes ici : Accueil » Evolutions de RELIER

>>Sept-2001 à mars 2003 : Création du réseau

1er mars 2003
Auteur(e) : 

L’Université de Limoges est raccordée au réseau Renater depuis 1995 et elle héberge le noeud Renater Limousin au SCI. En 1995, un réseau privé, basé sur des faisceaux hertziens, a été mis en service entre ses divers sites de la Ville. Les autres organismes abonnés Renater, étaient alors raccordés via des liaisons Transfix louées à France Télécom.

En 2001, des études ont été menées par l’Université pour d’une part raccorder de nouveaux sites en construction ( Faculté de Droit et Sciences Économiques, Services Centraux, ...) et d’autre amener aux sites des débits en adéquation avec ceux disponibles sur Renater. La ville de Limoges a été sollicitée quant à la possibilité de déployer une infrastructure de fibres optiques plus pérenne qu’une mise à niveau et extension du réseau de faisceaux hertziens.

Au vu de l’expérience municipale [1] et à l’issue d’une étude de faisabilité menée pendant l’été 2001 par les services techniques de la Mairie, un accord de partenariat a été acté entre la Ville de Limoges et l’Université en Septembre 2001 pour le déploiement d’un réseau de câbles optiques pour la Communauté Enseignement-Recherche : le réseau RELIER.

Très peu de travaux de génie civil ont été nécessaires, les câbles optiques pouvant emprunter des fourreaux existants sur la majorité du tracé envisagé.

Un agent de la Ville a été mis à disposition de RELIER à temps partiel pour la mise en oeuvre, puis ensuite pour les extensions et le suivi.

La fin 2001 a été consacrée a la validation des partenaires et des sites à raccorder , à la recherche des co-financements (la partie Enseignement Supérieure étant financée par le 4eme Contrat de Plan Etat-Région).

Une premier câble optique a pu être posé début 2002 pour connecter le nouveau bâtiment des Services Centraux de l’Université livré en Mai 2002. L’année 2002 a été consacrée aux consultations par appel d’offre, au choix technique pour le matériel actif et à la pose de la première tranche de câbles optiques.

L’ensemble des liaisons optiques était livré et réceptionné le 12/12/2002 : les liaisons qui constituent le boucle principale sont avec des câbles 48 fibres monomode, les liaisons secondaires avec des câbles 24 fibres monomodes.

Au cours du premier trimestre 2003 le matériel actif a été installé, testé et les réseaux des partenaires RELIER raccordés. Les principaux éléments de réseau de type Ethernet sont :
- un cœur de réseau Cisco 6509 qui assure la commutation de niveau 2 et le routage IPv4
- des commutateurs Cisco 3550 dans les sites desservis, connectés en Gigabit au cœur de réseau.
- la mise en oeuvre de la technique de "Spanning Tree" pour assurer la sécurisation du réseau au niveau Ethernet.

L’inauguration de RELIER a eu lieu le 31 mars 2003 :

JPG - 141.1 ko

Le communiqué de presse

PDF - 125.5 ko

ainsi que le dossier technique

PDF - 927.4 ko

présentés à cette occasion sont disponibles.

La couverture de cette première tranche RELIER est la suivante

JPG - 152.5 ko


Mentions Légales
Site développé sous SPIP 1.9.2h   Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5b2
RSS