Titre RELIER

Vous êtes ici : Accueil » Evolutions de RELIER

>>RELIER-2 (2011-2012)

9 décembre 2011
Auteur(e) : 

Le réseau RELIER passe en version 2. La totalité des matériels actifs du backbone est renouvelée, à l’exception du coeur de réseau Cisco 6506-E.

Les commutateurs Cisco 3550, qui avaient été installés en 2003 lors de la création du réseau, arrivaient en fin de vie. Il devenait nécessaire, pour assurer la continuité du service, de procéder à un renouvellement de ces matériels avant que ceux-ci ne tombent en panne.

Suite à un appel d’offre lancé à la fin du premier semestre 2011, la solution technique retenue est constituée de matériels HP 5500-EI.

Cette mise à jour technologique permet d’améliorer considérablement le débit du backbone, puisque les commutateurs sont interconnectés en 10 Gb/s, soit un débit dix fois plus rapide que dans la version précédente de RELIER. Par ailleurs, les ports d’accès permettent désormais de connecter chaque partenaire RELIER en Gigabit.

La redondance de liens présente dans la première version de RELIER a été conservée, à savoir que chaque commutateur possède un double attachement au reste du backbone. La technologie IRF a succédé à Spanning-Tree pour gérer la sécurisation du réseau.

Ces nouveaux matériels permettront également de nouvelles évolutions du réseau, comme le passage à IPv6.

En ce qui concerne le calendrier de réalisation, le réseau devrait être complètement opérationnel à la fin Janvier 2012.



Mentions Légales
Site développé sous SPIP 1.9.2h   Utilise le squelette RÉCIT-FP Partenaires v1.5b2
RSS